SMICVAL : RAMASSAGE DES POUBELLES

  • RAMASSAGE HEBDO Dès le 25 mai
Le service de collecte reprendra à 100% aux jours de collecte habituels.

Réouverture des Pôles Recyclage (déchèteries)  Dès le 11 mai

Les Pôles Recyclage vont rouvrir de façon progressive pour les végétaux et les cartons uniquement (+ emballages recyclables)

  • Chaque jour, 2 Pôles Recyclage différents ouverts (1 dans le Libournais + 1 en Haute-Gironde)
  • Du lundi au vendredi de 8h à 20 h.
  • Pour les végétaux (hors tonte) et cartons uniquement
  • Sur rendez-vous uniquement
  • Réouverture de l’ensemble des Pôles Recyclage Dès le 8 juin (déchèteries) pour toutes les matières (toujours sur RDV)

PRENDRE RDV

INFOS SITE … Fin des PERTURBATIONS

Le site a retrouvé sa santé. Si toutefois il y avait encore des ratés n'ésitez pas à nous le faire savoir en nous écrivant par E-mail

INFOS EXPRESS et utiles !

VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Aller sur le site SERVICE-PUBLIC 33

SMICVAL
: PROCHAINS RAMASSAGES DES DÉCHETS SUR LA COMMUNE DE TAURIAC la page sur le site du SMICVAL
CLIQUEZ ICI

Que dit WIKIPÉDIA de nous ?

Enregistrer

Enregistrer

Rythmes scolaire : Rencontre avec les parents

Catherine Saez, Maire de Tauriac et présidente du SIRP et Eric Pouchard, Maire de Lansac réunissent les parents des deux écoles lundi 23 juin à 20h30 Salle des fêtes de Tauriac pour leur présenter les modalités de mise en oeuvre des rythmes scolaires lors de la rentrée scolaire 2014-2015.

– La réforme des rythmes scolaires adoptée le 26 janvier 2013, se mettra en place à la rentrée de septembre 2014 à Tauriac et Lansac.

– Nous avons travaillé sur cette réforme afin qu’elle soit mise en place dans les meilleures conditions possible. Nous sommes convaincus de l’intérêt d’une telle réforme qui vise à réduire les temps de cours des enfants.
– Le temps libéré n’a pas vocation à les surcharger d’activités intenses mais bien de leurs offrir des espaces différents d’expression, d’épanouissement et d’apprentissage.
Spécificités de cette rentrée avec des changements qui portent donc sur :

– les horaires quotidiens de l’école,

– les conditions d’accueil du mercredi,

– Les activités dites TAP (Temps d’activités périscolaires) et les conditions de mise en oeuvre.
Le décret sur les rythmes scolaires instaure 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées.
Ainsi, les Enfants auront, à compter de la rentrée, 4 jours 1⁄2 de cours dont  le mercredi matin.

Les horaires sont les suivants :

image.MCBZHX

– Les Mercredis, les cours prenant fin à 11h50, les municipalités de Tauriac et Lansac ont souhaité mettre en place une garderie jusqu’à 12h30 pour permettre aux parents de récupérer les enfants.
– Pour tous les autres, les inscriptions aux centres de loisirs sont obligatoires. Les enfants scolarisés à Lansac prendront le bus pour ce rendre au centre de loisirs qui se tiendra à Tauriac.
– Il n’y aura pas de cantine, à l’exception des enfants inscrits à l’ASLH.

Les TAP : ces activités ne sont pas obligatoires et sont gratuites. Pour autant, nous demanderons aux parents d’inscrire les enfants avant la rentrée et ce pour l’année. Les modalités d’inscriptions pourront évoluer dans le temps, mais pour cette première expérience vous comprendrez que nous avons besoin de connaître le nombre d’enfants à accueillir pour l’année.

  • Les Lundis : les TAP se déroulent de 13h50 à 14h. Les enfants ne mangeant pas à la cantine mais qui participeront aux TAP devront donc arriver pour 13h50. Les enfants n’ont inscrits aux TAP devront revenir pour la Classe à 15h.
  • Les mardis, jeudi et vendredis, les TAP se dérouleront après les cours soit de 15h40 à 16h30.

Les enfants non inscrits aux TAP devront être récupérés à 15h40 auprès des enseignants : Attention, il n’y aura pas de garderie mise en place à cette heure.
Si les enfants ne sont pas récupérés à l’heure, ils intégreront les TAP mais ne pourront sortir de l’établissement avant 16h30.
Qu’est ce que les TAP ? Ce sont des temps d’activités proposés aux enfants. Les enfants pratiqueront des activités au sein de différents parcours :

  1. Parcours “Petite  génie” ou  Explorateur : Sciences, Faune et Flore, mathématiques, Nature et jardinage,
  2. Parcours “Bien dans son corps” : Danse, Gym, Sports collectifs Sports individuels (vélo, marche, Cross, course, rollers, tennis….)
  3. Parcours “ Citoyen” : Jeux collectifs, permis piéton, le vivre ensemble, se repérer dans les espaces,  respect de l’environnement, premiers secours Monde local ou lointain…
  4. Parcours “Expression” : Musique, Chant, Arts Graphiques, Vidéo, lecture, écriture,  Théâtre , Cirque …

Pour réaliser cette activité, quels encadrants :

  1. En premier lieu les Atsem et personnels municipaux qui ont tous été formés au BAFA, ainsi que des recrutements supplémentaires d’animateurs BAFA.
  2. L’intervention d’associations, d’opérateurs extérieurs locaux. Notamment : La clef des champs, l’association entre nous, l’atelier des mots,l’association de sauvegarde du patrimoine, P2J, l’association déco du bontemps, l’Association Entre Nous, le Club des aînés ponctuellement.

En complément, nous pourrons solliciter des animateurs spécialisés de la communauté de communes.

Les parcours fonctionneront par rythmes de 6 semaines environ, entre chaque période de vacances. Nous réaliserons avec toutes les personnes impliquées : enseignants, personnels municipaux, association des parents des bilans réguliers afin de faire évoluer, adapter, améliorer régulièrement ce qui est proposé aux enfants.

Les objectifs que nous poursuivons répondent à 5 critères :

  1.  Contribuer au développement personnel de l’enfant, sa sensibilité et ses compétences intellectuelles ainsi que  physique.
  2. Permettre aux enfants de pouvoir s’exprimer librement, en fonction de leur âge et de leurs capacités et  d’expérimenter leurs relations aux adultes et à leurs pairs dans un cadre bienveillant, enrichissant et sécurisé.
  3. Permettre aux enfants de découvrir, à leur rythme, de nouvelles activités sportives, culturelles, inter-­générationnelles  et d’y prendre plaisir.
  4. Contribuer à valoriser leurs compétences personnelles, leur estime d’eux ­mêmes.
  5. Promouvoir un esprit d’ouverture, susciter l’envie de connaître tout en développant son autonomie.

Comments are closed.