« LA GRANDE ENQUÊTE »
à propos de la communication de la Communauté de Communes
Du 13 octobre au 31 décembre 2014
Initié et porté par la commission communication de la CdC (composée d’élus des 15 communes du canton), une réflexion globale de la communication est en cours.
Cette démarche part d’une envie de remise à plat, d’harmonisation et de modernisation de l’ensemble des supports de communication. Un état des lieux, préalable à toute construction, est apparu comme indispensable.
Ce questionnaire, lancé la semaine 42, sera disponible jusqu’à fin novembre pour une analyse des réponses courant décembre 2014 (lien questionnaire ICI).
Les élus, membres de la commission, aidés par certains adjoints de leur mairie, s’investissent pour aller à la rencontre des habitants et faire remplir les questionnaires. A la sortie des écoles pour certains, du porte à porte pour d’autres, à chaque commune sa méthode. Chacun s’est fixé comme objectif un taux de 10% de réponses sur sa commune. C’est ambitieux mais nécessaire pour être représentatif du ressenti général.
Scindées en quatres parties, les questions tentent de percevoir le niveau de notoriété de la collectivité, quelle est l’utilisation des services par les usagers ainsi que les attentes de la population en terme de communication pour le territoire.
Ce questionnaire, rédigé par les élus et techniciens, permettra d’établir une base de travail solide concernant la réflexion générale de la communication.
L’action de la CdC est-elle comprise ? La charte graphique est-elle adaptée ? Le message est-il clair ? (…)
Dans un contexte de millefeuille administratif et de réforme territoriale, ces questions doivent trouver une réponse. Les compétences et les projets portés par la Communauté de communes doivent être compris par le public et les usagers.