Des nouvelles du P.L.U. dans le journal Sud Ouest.

Pour une densification de la population en milieu rural

Douze ans et deux municipalités. C’est ce qui a été nécessaire pour arriver enfin à l’arrêt du PLU de la commune de Tauriac. Débuté le 5 septembre 2001 par délibération, le projet a été une deuxième fois fixé mardi 11 décembre en séance de Conseil municipal.

La première fois, c’était le 2 août 2007 mais il avait été ajourné quelques mois plus tard par la commission des sites, car le dossier présenté à l’époque n’avait pas tenu compte des remarques et avait reçu un avis défavorable. Le préfet avait, le 28 décembre 2008, pris la décision de le stopper.

Repris le 9 juin 2009 par la nouvelle municipalité, le PLU a donc fait l’objet d’une deuxième étude par le cabinet Urban. Dans ce nouveau document, la priorité est clairement de conserver le caractère rural du territoire de la commune.

Étude d’impact
Pourtant, environ 9 hectares seront constructibles et l’objectif de la municipalité est d’accueillir d’ici une dizaine d’années 200 habitants supplémentaires. Mais les grands axes ont été l’économie de l’espace, la protection de l’espace viticole et le refus de continuer à faire de l’urbanisme linéaire le long des routes. Les obstacles ont été nombreux avec en premier, celui de l’assainissement collectif non réalisable dans certains hameaux de la commune qui ont conduit à faire des études à la parcelle pour l’assainissement individuel. Il y a eu encore l’étude d’impact demandée par rapport à Natura 2 000 et qui a conduit à la réduction de la zone artisanale de ses deux tiers.

Et il ne faut pas oublier la défense incendie, limitée dans quelques secteurs de Tauriac et deux zones protégées par les Bâtiments de France. Mais au final, le document a été terminé et le projet arrêté. Il privilégie la densification des hameaux existants et le centre bourg.

« Ce soir, c’est une étape importante, a déclaré Catherine Saëz, le maire de Tauriac. Nous allons maintenant soumettre ce PLU aux services concernés et ils auront trois mois pour donner un avis. » Déjà, le Pays de la Haute Gironde, dans le cadre de son Scot, a donné un avis favorable.

Journal Sud-Ouest Publié le 15/12/2012.
Par Florence Dhombres

D’autres News sur Tauriac et alentours ? visitez la page « REVUE DE PRESSE LOCALE«