Aléas climatiques: la MSA toujours mobilisée

Aléas climatiques: la MSA toujours mobilisée.

Après une année 2017 marquée par le gel de printemps, le département de la Gironde traverse depuis le mois de mai 2018, une période d’aléas climatiques sans précédent, avec notamment des orages de grêle localisés, aux conséquences désastreuses.
Consciente de l’impact agronomique, économique et surtout psychologique de ces aléas auxquels se trouvent confrontés les agriculteurs du département, la MSA s’associe à eux dans cette nouvelle épreuve difficile.
L’urgence reste pour la MSA d’apporter un soutien et une écoute aux agriculteurs concernés. Pour cela, elle maintient en place une ligne téléphonique d’urgence afin de mener des études de situation au cas par cas et de recenser les exploitations concernées: le 05 56 01 48 33 du  lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

La MSA Gironde propose en complément de cette ligne téléphonique un dispositif d’accompagnement:
économique (mise en place d’échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles, etc.),
social voire psychologique.
En complément de ces mesures d’urgence, la MSA invite tous les agriculteurs impactés à consulter le PASS’AGRI, accessible sur le site de la MSA (msa33.fr). Cet outil liste l’ensemble des dispositifs d’accompagnement pour faire face aux crises agricoles.

La MSA et ses élus restent présents et à l’écoute sur les territoires. Ils sont plus de 580 élus MSA répartis sur l’ensemble du département qui ne manqueront pas d’être sollicités. C’est à la fois leur rôle et la force du régime agricole qui peuvent ainsi être mis à contribution.

Enfin, les conséquences des aléas climatiques constituent une préoccupation majeure pour la MSA et ce jusqu’à son Conseil d’administration: les administrateurs analysent à chaque réunion les situations qui leur sont remontées, et définissent les moyens d’action à mettre en œuvre aussi bien au plan local que national.